Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Siffler en travaillant...
4 août 2013

Colères légitimes ou caprices ?

Selon que nous considérons l’expression de ses désirs frustrés comme des caprices à combattre ou ses colères comme une simple expression émotionnelle nécessaire à l’enfant, (et d’autant plus nécessaire que le jeune enfant ne dispose que de ce moyen) nous donnerons à l’enfant une réponse radicalement différente !

Disons que pleurer pour avoir un troisième bonbon est un caprice... Certes, un troisième bonbon ne correspond à aucun besoin véritable (sauf à celui d’explorer encore !) mais à l’envie, au désir de connaître encore ce plaisir auquel l’enfant vient de goûter. L’enfant vit alors une véritable frustration qui aujourd’hui s’explique physiologiquement par une accumulation d’hormones de stress dans son organisme. Les cris et les pleurs vont soulager ce stress. Les cris et les pleurs ne sont donc pas le problème, mais au contraire la solution au problème de l’enfant.

« Pleurer, c'est le processus par lequel le bébé se guérit de ses blessures. » (Aletha Solter.) Hélas ! Aucun enfant n’est capable de dire : « Je me sens frustré parce que j’aurais voulu un troisième bonbon et pleurer va m’aider à surmonter cette frustration. » Par contre, tous les enfants s’attendent à ce que nous comprenions leur frustration !

Si nous cherchons à réprimer l’expression, à l’éviter, ou si nous utilisons notre pouvoir pour faire respecter nos règles définies par nos croyances sur l’éducation (et souvent notre ignorance), il est fort probable que nous allons devoir « affronter » (terme guerrier à lui seul révélateur puisque présupposant une divergence d’intérêt et la présence d’un ennemi …) les sautes d’humeur de l’enfant !

Il est bon de savoir que toute frustration non exprimée est une « bombe à retardement »… 

(extrait d'un article) 

Pour en savoir plus:

http://www.dailymotion.com/video/xbeqd8_les-caprices-de-l-enfant-interview_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xbfk93_l-emotion-de-l-enfant-interview-rad_webcam

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci Elodie pour ce post super interessant !!!<br /> <br /> Je conseille à tous les parents de prendre 5 min et d'écouter les intervews de Brigitte Oriol.<br /> <br /> Dans notre souci d'être de super parents, on oublie parfois de prendre le temps de destresser, d'oublier notre journée au travail et de tout simplement écouter nos enfants et de comprendre leurs frustrations.<br /> <br /> Et surtout surtout on doit absolument travailler sur nous-mêmes pour dépoussiere la notion d'autorité que nous avons ..... nos petits bouts de choux des années 2000 ont déjà des caractères bien trempés et ne repondent pas à l'autorité comme nous à leur âges ....
Siffler en travaillant...
Publicité
Siffler en travaillant...
  • Peu de texte car peu de temps, quelques photos montrant un peu de mon travail si dévorant si passionnant, ou comment "siffler en travaillant" :) Et comme la maîtresse est aussi maman, des photos d' activités proposées à mes enfants...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
30 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 451
Publicité