Education auditive
Une maman m'a demandé d'aider son enfant Y. porteur d'un implant cochléaire (implant électronique qui vise à fournir un certain niveau d'audition pour certaines personnes atteintes d'une surdité profonde ou sévère et pour des personnes souffrant d'acouphènes. Des électrodes posées chirurgicalement permettent de stimuler directement les terminaisons nerveuses de l'audition situées dans la cochlée.)
Je me suis demandé par où commencer...l'aider oui mais comment? Comme souvent je me suis plongée pendant des heures sur le net.
Puis il a fallu faire le tri, très vite j'ai compris que je devais compter d'abord sur moi-même, avoir confiance en moi et me lancer en tenant compte des informations ingurgitées et en mettant à profit mon expérience d'enseignante et de maman.
Je remercie les parents d'enfants implantés cochléaires rencontrés sur le net qui m'ont soutenue et encouragée parfois par des mots simples chargés de leur expérience propre "Tu peux aider cette petite..."
La première des choses à faire (selon moi -ou plutôt selon les conseils qu'on m'a donné-) est de s'inscrire aux cours par correspondance de la John Tracy Clinic: http://www.jtc.org
Et en attendant.... Parce que le temps passé à chercher est décourageant, parce qu'on trouve peu d'activités pour débuter, je partage ici ce que j'ai mis en place avec Y.
Bien sûr chacun adaptera en fonction de l'âge de l'enfant, de son attention, de ses besoins...
Le travail présenté ici est prévu pour une séance d'une heure, poursuivi durant la semaine (la petite étant dans ma classe, j'essaie de passer au moins 5 mn seule avec elle chaque jour).
Première séance
-Commencer les sons de Ling :
aa ou i ch ss mm
avec cartes représentants les sons (avion pour aaa…)
-"Revoir" deux chansons à gestes de la classe en montrant bien les affiches correspondantes :
Vole papillon
Monsieur l’escargot
-Exercices pour travailler les praxies bucco-faciales :
Les mâchoires : ouvrir et fermer la bouche
Langue : Tirer la langue, puis la monter vers le nez et la descendre vers le menton.
Effectuer des claquements de langue.
Les lèvres : Reproduire le bruit du bisou.
Maintenir un crayon placé entre la lèvre supérieure et le nez
-Lire les livres suivants:
"Mon p'tit loup" de l'école des loisirs, simple et répétitif :
« Il est où mon p’tit loup ?»:
On reprendra cette phrase :
« elle est où Y. ? elle est où Z. ?
face aux photos des groupes de la classe (ici je nommais trois enfants, la petite Y. elle-même, ses deux cousines dans ma classe elles-aussi)
- « T’choupi à l’école » (avec la peluche T'choupi):
Jouer dans la classe afin de reformuler le vocabulaire de l'imagier: marcher sur le banc, rouler sur le matelas, prendre une feuille, des feutres pour réaliser un dessin ... (il s'agit ici du vocabulaire de la classe, ce sont donc des mots que j'utilise au quotidien) Prendre des photos afin de réaliser un petit livre.
-Manipuler selon les envies de Y. les ateliers de la classe (d'inspiration Montessori)
Et pour finir … un loto sonore.
(Y. étant motivée et participative, je n'ai pas regretté de prévoir large, d'autant plus que comme tout enfant de son âge elle ne peut se concentrer trop longtemps sur une même activité, seul le loto sonore a été reporté)
Deuxième séance
NOUVEAUTÉS en bleu
- sons de Ling :
aa ou ii ch ss mm
(avec cartes représentants les sons)
-"Revoir" des chansons à gestes de la classe :
Vole papillon
Monsieur l’escargot
Petite main (premier couplet uniquement)
La petite abeille
Montrer et nommer les cartes lexicales: papillon, escargot, abeille, tortue, main
-Exercices pour travailler les praxies bucco-faciales :
Les mâchoires : ouvrir et fermer la bouche
La langue : Tirer la langue, puis la monter vers le nez et la descendre vers le menton.
Effectuer des claquements de langue.
Les lèvres : Reproduire le bruit du bisou.
Maintenir un crayon placé entre la lèvre supérieure et le nez
-Lire des livres:
"Mon p'tit loup" de l'école des loisirs, simple et répétitif :
« Il est où mon p’tit loup ?»
Jeu des maisons:
On reprendra la phrase du livre en introduisant les maisons à fenêtres
« elle est où Y. ? elle est où Z.? elle est où maman ?
-« T’choupi à l’école »
Présenter « Y. à l’école » : livre personnalisé reprenant le vocabulaire de la classe.
En parallèle faire un dessin, marcher et s’asseoir sur le banc, sauter puis, s’allonger, rouler sur le matelas...
(Durant la semaine j'ai continué à prendre des photos de Y. pour ajouter des pages au petit livre personnalisé: Y. à la cantine, Y. qui fait la sieste...toujours en reprenant la trame de T'Choupi à l'école.)
jeu des maisons Y. à l'école
Troisième séance
Refaire les activités de la séance précédente
Nouveautés:
manipulation de l’Ipad, application Tapikéo :
-mémoriser le vocabulaire de la classe
-écouter des bruits familiers (chasse d’eau, brossage de dents, verre qui se casse, rire, pleurs, rot, applaudissements, éternuement, quelqu’un qui se mouche, feuille qu’on déchire, sirènes de véhicules, sonnerie de téléphone, porte qui se ferme, robinet qui coule)
Après avoir essayé l'Ipad avec Y., je n'étais pas convaincue, peut-être à cause du son faible de l'application. Et selon les conseils d'une personne plus experte il vaut mieux, dans un premier temps, privilégier les "sons naturels", alors tans pis pour l'Ipad, je vais casser un peu de vaisselle, faire claquer les portes...
Quatrième séance
NOUVEAUTÉS en bleu
- sons de Ling
aaa ou i ch s m
(avec cartes représentants les sons)
-"Revoir" des chansons à gestes de la classe :
Vole papillon
Monsieur l’escargot
La ptite abeille
La famille tortue
Petite main (premier couplet uniquement)
Montrer et nommer les cartes lexicales: papillon, escargot, abeille, tortue, main
-Exercices pour travailler les praxies bucco-faciales :
Les mâchoires : ouvrir et fermer la bouche
Langue : Tirer la langue, puis la monter vers le nez et la descendre vers le menton.
Effectuer des claquements de langue.
Les lèvres : Reproduire le bruit du bisou.
Maintenir un crayon placé entre la lèvre supérieure et le nez
-Lire des livres:
"Mon p'tit loup" de l'école des loisirs, simple et répétitif :
« Il est où mon p’tit loup ?»
On reprend la phrase du livre avec le jeu des maisons :
« elle est où Y. ? elle est où Z., elle est où maman ? (on ajoutera des photos par la suite)
« Y. à l’école » (album à enrichir au fur et à mesure des séances)
Vocabulaire de la classe avec Yasmine, T’Choupi et doudou
« La grenouille qui avait une grande bouche » répétitif :
permettra d’introduire : « Bonjour, je suis » « qu’est-ce que tu manges ? »
Peindre les gabarits de la grenouille pour préparer une boîte à sons, à mots : le gabarit le plus grand sera peint à la main, les autres avec les pinceaux. Prendre des photos pour ajouter du vocabulaire à l’album « Y. à l’école » : tablier, (main), pinceau, peinture
En allant laver les mains après la peinture, aider Y. à repérer les bruits en pointant son oreille et en nommant: la porte, le robinet, la chasse d'eau
Gabarits de la grenouille créés à partir du livre animé "La grenouille qui avait une grande bouche":
Cinquième séance
Idem séance précédente
NOUVEAUTÉS en bleu
"Mon p'tit loup" de l'école des loisirs:
« Il est où mon p’tit loup ?» cette fois, à chaque page je mets ma main sur le loup puis je l’enlève en disant « coucou » (déjà employé dans la chanson « vole papillon »)
« Y. à l’école »
Vocabulaire de la classe avec Y., T’Choupi et doudou
J’ai ajouté les nouvelles photos à l’album : Y. fait du toboggan, joue au ballon, mange, enlève ses chaussures, dort, peint avec la main, avec le pinceau
Petite formulette à dire en chatouillant avec le pinceau :
« le pinceau chatouille la main, guili, guili, le pinceau chatouille le nez, guili, guili »
« La grenouille qui avait une grande bouche » :
Avec la boîte-grenouille (terminée dans la semaine) je vais mettre en place un p’tit jeu pour aider à mémoriser le vocabulaire. Je reprends la phrase de l’album « bonjour je suis la grenouille à grande bouche et je mange … » à compléter avec le vocabulaire de l’album personnalisé : des feutres, donne-moi des feutres stp, puis des pinceaux, une feuille (s’assurer au préalable que le format des objets permet de les faire passer par la bouche de la grenouille ou préparer des images)
Sixième séance
Idem séances précédentes mais sans l'histoire "Mon p'tit loup" et sans les exercices des praxies.
Nouveautés:
En partant de la formulette à dire en chatouillant avec les poils du pinceau « le pinceau chatouille » :
Je donne la poupée à Y. qui chatouille à son tour, le nez, la main, les yeux, la bouche
Puis j’ajoute le jeu des ours (encastrement de la classe) toujours pour travailler le lexique du corps : la tête, les bras, les jambes…
Lors de cette séance, Y. était attentive mais moins participative. Elle aurait voulu rester avec ses parents, je l'ai tout de suite remarqué à son arrivée.
J'ai improvisé et lui ai proposé un puzzle (elle est dans "sa période puzzles" et se montre très habile!), sur lequel se trouve une sirène. J'ai donc pu faire ressortir le vocabulaire ( tête, cheveux, yeux, nez, bouche, mains ) en ayant une petite Y. plus souriante, ouf! J'ai pu reprendre les autres activités après.
septième séance
Y. ne distingue toujours pas les sons de Ling. Je fais donc participer un enfant de son entourage afin qu'avant tout, elle comprenne mieux ce que j'attends d'elle.
Nous jouons avec la boîte-grenouille après lecture des albums "la grenouille à grande bouche" et "Y. à l'école". Mais après avoir bénéficié des conseils d'une spécialiste en AuditoryVerbalThérapy (aussi appelée Langue écoutée parlée), je fais maintenant attention à choisir des mots bien différents phonétiquement. Par exemple plutôt que feuille et feutre, je présente feuille et crayon.
Nous jouons brièvement à deviner "qui se cache derrière la fenêtre?" (jeu des maisons)
Nous reprenons nos chansons habituelles avec les cartes lexicales.
Auditory sandwich technique:
Cette fois j'ajoute quelques animaux de la ferme présentés ainsi (toujours selon les conseils d'une spécialiste) afin d'apprendre à écouter les sons:
mou vache mou
qoqoqo poule qoqoqo
coin coin canard coin coin
miaou chat miaou
bê mouton bê
Je prends un animal sur l'encastrement, je le mets à mon oreille, je dis le mot en sandwich entre les onomatopées et le donne à Y. Elle doit à son tour le mettre à son oreille (je redis le mot en sandwich) puis elle doit le poser dans la ferme. Ensuite Y. doit remettre l'animal dans l'encastrement (je redis encore le mot en sandwich tant que l'animal n'est pas posé).
8 ème séance
Sons de Ling
Jeu des maisons
Lecture de l'album "la grenouille qui avait une grande bouche"
Formulette « le pinceau chatouille » (à dire en chatouillant avec les poils du pinceau les yeux, le nez, la bouche de la poupée)
Auditory sandwich technique: (pour développer la conscience auditive)
mou vache mou
qoqoqo poule qoqoqo
coin coin canard coin coin
miaou chat miaou
bê mouton bê
Cette fois il y a plusieurs fois le même animal représenté différemment, Y. doit donc former des groupes (vache avec vache...) Je prends un animal, je le mets à mon oreille, je dis le mot en sandwich entre les onomatopées et le donne à Y. Elle doit à son tour le mettre à son oreille (je redis le mot en sandwich) puis elle doit le poser dans la ferme.
9ème séance
Sons de Ling
Jeu des maisons
Auditory sandwichs avec les animaux de la ferme
Formulette « le pinceau chatouille » (à dire en chatouillant avec les poils du pinceau les yeux, le nez, la bouche de la poupée)
Domino des animaux de la ferme
Lecture de T'Choupi à la ferme
Manipulation libre du xylophone ( toujours dans le but de développer la conscience auditive)
10 ème séance
Sons de Ling
Jeu des maisons
Auditory sandwichs avec les animaux de la ferme
Domino des animaux de la ferme
Lecture de T'Choupi à la ferme
Manipulation de la pâte à modeler en chantant : "roule, roule la pâte à modeler, roule, roule la pâte à modeler, roule, roule, roule, roule, roule": nous formons un visage afin de reprendre le vocabulaire (yeux, nez, bouche, cheveux)
( l' album personnalisé "Y. à l'école" contenant des photos d'elle et T'Choupi roulant sur le matelas, Y. avait fait rouler T'Choupi sur le matelas lors des séances précédentes, lors de prochaines séances nous ferons rouler les véhicules)
11 ème séance
Nous commençons notre séance dans le jardin:
Je montre et nomme le soleil, les oiseaux, puis je fais des bulles que Y. se fait une joie d'éclater, je dis "au revoir bulle". Je montre à Y. comment souffler à son tour pour essayer de faire des bulles.
Sons de Ling
Jeu des maisons
Auditory sandwich avec les animaux de la ferme = cette fois je cache les animaux dans de petits récipients, l'un contenant de la farine, l'autre de la semoule. Je donne un récipient à Y. en disant "chhh" (il n'y a pas de bruit: l'animal dort) elle cherche, trouve par exemple le mouton, je dis alors "bê mouton bê" (l'animal est réveillé et émet un son); je lui donne l'autre récipient "chh" elle cherche et trouve la poule "qoqoqo poule qoqoqo"....
Lecture de T'Choupi à la ferme
Chanson "Dans la ferme de T'Choupi, i a i a o, il y a un mouton i a i a o bê mouton bê mouton bê mouton bê...." même chose avec les autres animaux
Manipulation de la pâte à modeler en chantant : "roule, roule la pâte à modeler, roule, roule la pâte à modeler, roule, roule, roule, roule, roule": nous formons un visage afin de reprendre le vocabulaire (yeux, nez, bouche, cheveux)
Les parents de Y. ont enfin trouvé un orthophoniste ayant de l'expérience auprès des enfants implantés au Maroc. Mes séances s'arrêtent donc ici.