Voici les activités de ces deux dernières
Voici les activités de ces deux dernières semaines:
Nous avons repris notre travail précédent sur le sens horizontal. Nous avons collé une voiture sur les "routes". Nous devions essayer de redire comment nous avions réalisé ces traces.
LINA T. : "C'est des routes."
ZACK: "C'est des traits couchés."
GHITA: " On a pris la peinture. On a posé la voiture dans la peinture. On a posé la voiture sur la feuille."
ZACK: "Il faut rouler la voiture." LINA T. : "Pour faire des traits couchés."
Nous avons tracé les "routes" sur une ardoise.
Dans le but d'égayer notre classe pour la fin de l'année, nous avons décoré un joli petit sapin à l'aide de gommettes rondes, puis nous y avons également déposé des paillettes après avoir mis des points de colle. Nous devions nommer la forme et les couleurs.
En maternelle, afin de donner du sens au graphisme, celui-ci est souvent lié à la décoration, aux activités d'arts plastiques.
Ici les enfants décorent un rond.
Première étape: Tracer des traits horizontaux (traits couchés) à la peinture. On change de couleur en suivant le modèle. Les traits sont déjà tracés au crayon par la maîtresse.
Seconde étape: On trace des traits verticaux (traits debouts) entre les traits horizontaux.
Troisième étape: On applique de la colle au pinceau, on saupoudre de paillettes.
Toujours dans le but de maîtriser son geste, on peint le sapin sans dépasser.
On colorie les illustrations de la chanson en respectant les couleurs.
On peint une grande surface au rouleau (en rouge pour les bolides rouges en bleu pour les bolides bleus). Il faut exercer une pression suffisante sur le rouleau afin de bien appliquer la peinture. Nous gardons la surprise de l'utilisation de cette grande feuille cartonnée... Vous verrez le résultat final la semaine prochaine.
Repérage spacial: connaître les notions en haut en bas
Je place les animaux dans les fenêtres du haut ou dans les fenêtres du bas de la maison en suivant la consigne orale de la maîtresse.
Repérage spacial: connaître les notions dedans, dehors / intérieur, extérieur
Nous avons écouté l'histoire "La moufle". Les personnages entrent à tour de rôle à l'intérieur de celle-ci afin d'avoir plus chaud.
Motricité avec les cerceaux: intérieur, extérieur, en haut, en bas
Parcours de motricité: Monter, marcher en équilibre, sauter, grimper, glisser, ramper.
Activités libres...
Pensez à regarder les dernières vidéos postées dans la rubrique Chanson:
"Tombe la pluie" et "Je suis le 1".
Au programme la semaine prochaine:
Les enfants termineront leurs travaux en cours et la maîtresse finira de remplir la feuille d'observation de chaque enfant. Celle-ci vous sera remise en fin de semaine dans le dossier contenant les activités laissant une trace écrite. Vous aurez le temps des vacances pour découvrir ce beau support avec votre enfant.
Vendredi matin, nous visionnerons un dessin animé de Noël
Vendredi après-midi nous partagerons un goûter de Noël avec toutes les classes de maternelle.
Si vous le voulez bien, pour ce dernier jour de la semaine, votre enfant viendra habillé de rouge et coiffé d'un bonnet de père Noël (un simple bonnet blanc, rouge... peut convenir). Pensez à inscrire le prénom à l'intérieur.
Très bon weekend à tous.
Elodie.