L'atelier des magiciens! Les enfants ont
L'atelier des magiciens!
Les enfants ont découvert une nouvelle technique de peinture très attrayante qui permet une nouvelle fois de travailler le geste rotatif. On dépose de la peinture sur le rond de papier posé au fond de l'essoreuse à salade, on ferme, on tourne et ... "Abracadabra", on admire le résultat. En attendant notre tour on s'entrainait à faire des puzzles.
Pendant ce temps, un autre groupe collait des gommettes sur les étoiles pour en faire le tour au feutre.
Il y a quelques temps déjà, nous avons découvert l' écriture chiffrée du 2 affichée sur le tableau et apprenons bien sûr à dénombrer. Régulièrement au moment du regroupement la maîtresse nous demande de montrer un ou deux doigts. Elle nous dit que "pour faire deux, il faut un et encore un". Sur cette fiche je devais peindre à l'intérieur du 2 avec mon index.
Vous avez peut-être le sentiment que nous avançons lentement dans les apprentissages... Comme dans toute construction, les fondations sont primordiales. L'une des priorités de la petite section est d' enseigner le système des trois premiers nombres. Il s'agit de faire comprendre aux élèves que trois, c'est une collection de 3 unités formée de « une, une et encore une » mais aussi de « 2 unités et encore une ». Il y a une différence entre réciter la comptine numérique (1,2, 3...) et dénombrer.
Nous maîtrisons de mieux en mieux la tenue du rouleau, notre geste est bien plus habile. Voici Anouk et Rayhana en train de recouvrir une feuille de peinture bleue. Celle-ci a servi de fond pour coller notre galette et différents éléments qu'il fallait placer au bon endroit et dans le bon ordre.
Roa, Salma et Yasmine ont préparé une galette que nous avons dégusté jeudi. Anouk et Yazid ont eu les deux fèves cachées et ont été nommé roi et reine! On nous a ainsi expliqué que le lendemain on devrait faire bien attention avec papa et/ou maman, à ne pas avaler la fève et que seulement quleques enfants ou parents en trouveraient une. Cet évènement est un important support de langage pour la classe. Il nous permet de travailler le domaine "vivre ensemble". On apprend par exemple à gérer sa frustration (je n'ai pas trouvé de fève).
Roa et Salma ont eu 3 ans.
Yasmine a eu 4 ans.
Cette semaine les enfants ont répété leurs chansons sur le thème de la galette face à un public. Les aviateurs ont chanté devant les astronautes et vice-versa, puis vendredi matin les deux classes réunies ont répété dans la classe de français devant les maîtresses et femmes de service. On amène doucement les enfants à gérer leur trac.
J'espère que vous aurez apprécié ce petit goûter... Nous on a adoré! :)
(superbe photo prise par le papa de Anna et ajoutée le 1 février)
Un prochain évènement est "en cours de maturation" dans la tête de la maîtresse!
Merci de me faire parvenir vos photos ou vidéos par mail.
Je vous souhaite un excellent weekend!