Ma classe de petite section
Dans mon jardin, il y a...
tortues, abeilles, escargots et papillons.
Dans mon cartable, il y a...
Sur le tableau de présence il y a...
des étiquettes-prénoms aimantées
Dans les casiers il y a...
Les ateliers individuels de manipulation:
Motricité fine: Transvaser en utilisant la pince
Prémaths: Correspondance terme à terme
Motricité fine: Transvaser
Motricité fine: Transvaser de l'eau à l'aide d'une pipette.
Motricité fine: Verser, transvaser à l'aide d'une dosette.
Motricité fine: Transvaser de la semoule à l'aide d'un entonnoir
Ouvrir, fermer; associer chaque bouchon/couvercle avec son flacon/sa boîte.
Associer les deux chaussettes identiques
Boutonner, déboutonner
Ouvrir, fermer des fermetures éclair
Ouvrir, fermer les boutons pression
Colorier un motif dans dépasser
Tenir le crayon avec la pince pouce-index
Contrôler ses émotions: on ne colorie qu'une seule figure.
Précision du geste, coordination oeil/main
Insérer des pailles dans les trous.
Objectifs :
Les enfants choisissent librement ces ateliers pour découvrir, manipuler, s'entraîner, faire et refaire...
Les règles :
-Je prends un jeu dans les casiers, je m’installe à une table , je fais seul et en silence
-Quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le casier
- Je ne prends jamais du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)
-Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre.
-Je peux faire autant de fois que je veux la même activité.
-Je dois laisser la classe propre donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse.
Un chiffon ainsi qu'une pelle et une balayette sont à disposition des enfants
Quelques activités du premier trimestre:
Verticalité:
Sur plan horizontal
Sur plan vertical:
Le musée du bleu
Représentation du chiffre 1
Fêtes musulmanes:
Noël, nouvel an
Couverture
Nous commençons une séquence sur l'initiale prénom
Il est temps d'enlever la photo de nos étiquettes
J'en profite pour enlever les aimants et opte pour un nouveau système