Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Siffler en travaillant...
30 décembre 2012

Ma classe de petite section

  Dans mon jardin, il y a...

 tortues, abeilles, escargots et papillons.

   IMG_0372    IMG_0374   

                        Image 4Image 9

                        Image 1Image 2                   

 

 Dans mon cartable, il y a...

Image 17  Image 18

 

Sur le tableau de présence il y a...

des étiquettes-prénoms aimantées

IMG_0369

 

Dans les casiers il y a...

Les ateliers individuels de manipulation:

Motricité fine: Transvaser en utilisant la pince
Prémaths: Correspondance terme à terme

IMG_0375

 

Motricité fine: Transvaser 

IMG_0376

 

Motricité fine: Transvaser de l'eau à l'aide d'une pipette.

Image 5

 

Motricité fine: Verser, transvaser à l'aide d'une dosette.

IMG_0377

 

Motricité fine: Transvaser de la semoule à l'aide d'un entonnoir

 Image 7

 

Ouvrir, fermer; associer chaque bouchon/couvercle avec son flacon/sa boîte.

IMG_0379

 

Associer les deux chaussettes identiques

Image

 

 Boutonner, déboutonner

Image 8

 

 Ouvrir, fermer des fermetures éclair

Image 10

 

Ouvrir, fermer les boutons pression

Image 13

 

Colorier un motif dans dépasser

Tenir le crayon avec la pince pouce-index

Contrôler ses émotions: on ne colorie qu'une seule figure.

Image 9

 

Précision du geste, coordination oeil/main

Image 12

 

Insérer des pailles dans les trous.

 

Image 11

 

Objectifs :

Les enfants choisissent librement ces ateliers pour découvrir, manipuler, s'entraîner, faire et refaire...

Les règles :

-Je prends un jeu dans les casiers, je m’installe à une table
, je fais seul et en silence

-Quand j’ai terminé, je remets le matériel dans le casier

- Je ne prends jamais du matériel qui est déjà sorti sur une table (et qui est peut-être à quelqu’un)

-Je peux demander de l’aide à l’adulte pour qu’il me montre.

-Je peux faire autant de fois que je veux la même activité.

-Je dois laisser la classe propre donc si j’ai renversé de l’eau ou autre chose, j’éponge ou ramasse.

 Un chiffon ainsi qu'une pelle et une balayette sont à disposition des enfants

 

Quelques activités du premier trimestre:

Verticalité:

Sur plan horizontal

IMG_1252 IMG_1255   IMG_1256

Sur plan vertical:

IMG_0367

 

Le musée du bleu

IMG_0365

 

Représentation du chiffre 1

Image 22

 

  Fêtes musulmanes:

  Image 15 Image 4

Noël, nouvel an

Image 16

 

Couverture 

Image 12

 

Nous commençons une séquence sur l'initiale prénom

Il est temps d'enlever la photo de nos étiquettes

J'en profite pour enlever les aimants et opte pour un nouveau système 

Image 8

Publicité
Publicité
Commentaires
Siffler en travaillant...
Publicité
Siffler en travaillant...
  • Peu de texte car peu de temps, quelques photos montrant un peu de mon travail si dévorant si passionnant, ou comment "siffler en travaillant" :) Et comme la maîtresse est aussi maman, des photos d' activités proposées à mes enfants...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
30 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 81 440
Publicité